> Vie Paroissiale > Ouverture sur le quartier et le monde

Ouverture sur le quartier et le monde

L'équipe Solidarité

L’équipe a pour mission d’accompagner les personnes ou familles en difficulté sur le territoire de la paroisse. Sur base d’une écoute attentive, l’équipe les soutient, les oriente vers les services compétents (le CPAS, la distribution de colis alimentaires par la Croix-Rouge, les services de solidarité de l’Unité Pastorale qui se trouvent au 250 avenue Parmentier : vestiaire, école des devoirs, …), et cherche avec elles des solutions pertinentes à leurs problèmes.

  • Pierre Mairesse — 02/772.05.83 — 0498/98.36.79 — solidaritésaintealix@cache-moigmail.com

Avec St Egidio

La paroisse Sainte-Alix est engagée auprès de Sant’Egidio depuis près de 10 ans, plus particulièrement au niveau des seniors de la paroisse (le PASS) pour l’aide à la préparation de repas, les tricots pour Noël et la participation aux activités religieuses et sociales, le tout en lien avec l’équipe de Sant’Egidio de Bruxelles. Une réflexion est en cours avec l’objectif de poursuivre cette action et d’étendre l’engagement à d’autres générations et à d’autres modes d’intervention comme la participation aux maraudes, les visites au home et la coopération avec les écoles.

  • Aline De Boeck — 02/779.45.69 — 0478/64.11.18 — aline_de_boeck@cache-moiyahoo.fr
  • Pierre Mairesse — 02/772.05.83 — 0498/98.36.79 — solidaritésaintealix@cache-moigmail.com

EPI-Le jumelage avec la prison d'Ittre

L’équipe assure le jumelage entre la paroisse et l’aumônerie de la prison d’Ittre en Brabant wallon. Des échanges réguliers ont lieu : messes, visites, récoltes de divers objets, projets, présence à certains sacrements, comme le baptême ou la confirmation, réponses aux demandes de la prison, … Elle organise également des expositions occasionnelles dans l’église Ste Alix, de dessins, tableaux, textes, prières, objets réalisés par les prisonniers d’Ittre

  • Paulette De Poorter — 02/767.95.36 — 0478/59.79.00 — a.depoorter@cache-moiskynet.be

Le Projet ACADEC avec Kaloma

ACADEC est un projet de développement en République Démocratique du Congo, mise en œuvre par Kaloma, une paroissienne de Sainte-Alix. La paroisse Sainte-Alix a décidé de s’engager pour soutenir ce projet dans sa dimension religieuse et sa dimension sociale, avec en priorité le démarrage de l’école et l’aide à l’émergence des compétences locales.

  • Nathalie et Koen Bouckaert — 0478/20.10.62 —nvanypersele@cache-moigmail.com

Les Jumelages de Sainte-Alix avec le Rwanda

Depuis 1974, la paroisse est jumelée avec la paroisse rwandaise de Kamonyi (dans le diocèse de Kabgayi) et, depuis 1996, avec le diocèse de Byumba. Nous souhaitons garder des relations de partenariat et de collaboration avec ce pays si proche de Sainte Alix depuis plus de 40 ans.

  • Abbé Philippe Mawet — 02/770.15.57 — 0476/68.17.66 —philippe.mawet@cache-moigmail.com

L'accueil des familles de réfugiés

En Unité Pastorale de Stockel-au-Bois (paroisses Sainte-Alix, Saint-Paul, Notre-Dame-de-Stockel) et en coopération avec la paroisse Notre-Dame de l’Assomption

Cette équipe assure l’accueil et l’accompagnement de familles de réfugiés, notamment la recherche et le cofinancement d’un logement, les formalités administratives, l’apprentissage du français, la scolarisation des enfants, l’insertion professionnelle des parents et les activités en paroisse. Ce projet est une manière de répondre à l’appel du Pape François en faveur des réfugiés.

  • Pierre Mairesse — 02/772.05.83 — 0498/98.36.79 — refugies.stockelauxchamps@cache-moigmail.com

Vie féminine

Vie féminine-Sainte Alix est une amicale, issue d’un mouvement qui fut d'inspiration chrétienne, d'action culturelle et sociale qui se réunit chaque semaine et prévoit des activités comme des sorties culturelles et autres, la veillée de Noël, la préparation pascale, le souper de printemps, et les réunions mensuelles sur des thèmes variés. La section Sainte Alix collabore à l'entraide paroissiale, à la cafeteria du home Roi Baudouin, à la consultation de l'O.N.E. et aux activités paroissiales. Elle offre des activités régulières: danses folkloriques, jeux de société et marche nordique.

  • Myriam Modave-De Smet — 02/771.24.33 — 0495/46.93.52 — myriam.modave@cache-moigmail.com
  • Karin Bourguignon-De Becker — 02/771.38.07 — kbourguignon-debecker@cache-moihotmail.com

Les amis de Lourdes

En 1913, quelques audacieux partent en pèlerinage à Lourdes. A leur retour, ils créent, avec l'appui du curé de la paroisse de St-Antoine de Padoue à Etterbeek, l'association ‘Les Amis de Lourdes’ avec de nombreuses personnes. Leur souci est de voir se réaliser le vœu émis par la Vierge Marie à Lourdes : «Je désire que l'on vienne ici en procession». Et depuis maintenant 106 ans cela dure! Grâce aux cotisations des membres ainsi qu'à divers dons, nous pouvons aider les plus nécessiteux à se rendre à la Grotte de Massabielle.

  • Nadine Gillard 㫾/771.32.75 — gillard.nadine@cache-moiskynet.be