> Vie Paroissiale > Ouverture sur le quartier et le monde

Ouverture sur le quartier et le monde

L'équipe Solidarité

L’équipe a pour mission d’accompagner les personnes ou familles en difficulté sur le territoire de la paroisse. Sur base d’une écoute attentive, l’équipe les soutient, les oriente vers les services compétents (le CPAS, la distribution de colis alimentaires par la Croix-Rouge, les services de solidarité de l’Unité Pastorale qui se trouvent au 250 avenue Parmentier : vestiaire, école des devoirs, …), et cherche avec elles des solutions pertinentes à leurs problèmes.

  • Marie-Paule Horlin — 0488/57.23.23 — horlin.defoin@cache-moiskynet.be

Avec St Egidio

La paroisse Sainte-Alix est engagée auprès de Sant’Egidio depuis près de 10 ans, plus particulièrement au niveau des seniors de la paroisse (le PASS) pour l’aide à la préparation de repas, les tricots pour Noël et la participation aux activités religieuses et sociales, le tout en lien avec l’équipe de Sant’Egidio de Bruxelles. Une réflexion est en cours avec l’objectif de poursuivre cette action et d’étendre l’engagement à d’autres générations et à d’autres modes d’intervention comme la participation aux maraudes, les visites au home et la coopération avec les écoles.

  • Aline De Boeck — 02/779.45.69 — 0478/64.11.18 — aline_de_boeck@cache-moiyahoo.fr

Le Projet ACADEC avec Kaloma

ACADEC est un projet de développement en République Démocratique du Congo, mise en œuvre par Kaloma, une paroissienne de Sainte-Alix. La paroisse Sainte-Alix a décidé de s’engager pour soutenir ce projet dans sa dimension religieuse et sa dimension sociale, avec en priorité le démarrage de l’école et l’aide à l’émergence des compétences locales.

  • Nathalie et Koen Bouckaert — 0478/20.10.62 —nvanypersele@cache-moigmail.com

L'accueil des familles de réfugiés

En Unité Pastorale de Stockel-au-Bois (paroisses Sainte-Alix, Saint-Paul, Notre-Dame-de-Stockel) et en coopération avec la paroisse Notre-Dame de l’Assomption

Cette équipe assure l’accueil et l’accompagnement de familles de réfugiés, notamment la recherche et le cofinancement d’un logement, les formalités administratives, l’apprentissage du français, la scolarisation des enfants, l’insertion professionnelle des parents et les activités en paroisse. Ce projet est une manière de répondre à l’appel du Pape François en faveur des réfugiés.