> Editorial

Editorial

L´AVENT ... DIRECTION-RICHTING "NOËL"

On dirait que, cette année, la préparation de la fête de Noël a pris un peu d´avance sur le calendrier habituel. Avant même l´arrivée de Saint Nicolas et très vite après les célébrations de la Toussaint, les commerces et nos quartiers semblent revêtir les couleurs et les saveurs de la fête de Noël.. On pourrait presque dire que la liturgie suit ce même chemin. Les hasards du calendrier font, en effet, que l´Avent sera, en cette année 2022, le plus long qui puisse exister... avec 4 semaines complètes puisque la fête de Noël coïncide avec un dimanche.

Tout ceci pour vous dire que la morosité ambiante n´est pas sans conséquence sur le désir de beaucoup de ne pas s´enfermer et de ne pas s´enliser dans les ornières de ce temps marqué par la peur d´un avenir incertain. Il y a, bien sûr, la crise de l´énergie et la baisse généralisée du pouvoir d´achat qui obligeront le plus grand nombre à des restrictions qui peuvent aussi, dans le contexte actuel, être signes de solidarités nouvelles avec, cette année, des accents nouveaux par lesquels nous sommes tous concernés.

Voici donc le temps de l´AVENT. Quel est le sens de ce temps liturgique qui, durant 4 semaines, nous invite à préparer Noël au plan de notre vie spirituelle mais aussi au niveau de nos engagements solidaires et fraternels ? L´AVENT, c´est, en fait, la prise de conscience - au plan de la foi - que la naissance de Jésus, reconnu comme "le Messie tant attendu" est la nouvelle la plus bouleversante (avec la Résurrection qui lui est intimement liée) que l´humanité ait pu connaître. Rien moins que cela !

Au plan de la foi, il s´agit de reconnaître et de célébrer cette proximité de Dieu avec l’humanité entière qui, au premier Noël, a voulu partager notre condition humaine « en toute chose, excepté le péché » (comme le dit le crédo).

Aucune autre religion ne reconnaît cette proximité de Dieu, et cette nouvelle est tellement "extra-ordinaire" qu´il faut bien un temps suffisamment long et dense pour nous y préparer. C´est le temps de L´AVENT.

Mais qu´est-ce que L´AVENT ? 1) C´est liturgiquement parlant, un temps de joie à vivre dans la foi, c´est-à-dire dans la certitude intérieure que (comme dit la Bible) "un monde ancien s´en est allé, un nouveau monde est déjà né". Quelle est cette nouveauté sinon la redécouverte croyante que les événements du monde et de nos vies peuvent être relus et compris comme des "avènements" (c´est l´étymologie du mot "avent").Qu´est-ce à dire sinon qu´au-delà des apparences et, parfois ou souvent, des impasses dans lesquelles nous semblons nous enfoncer, il y a un sens capable de transfigurer ce que nous vivons. Sans jamais banaliser ni culpabiliser mais en sachant que ni l´impasse ni l´échec ne peuvent être des terminus.

2) C´est pourquoi l´AVENT est aussi, par excellence, le temps de "vivre ensemble" sur des chemins de solidarités créatives, de sobriété volontaire et joyeuse mais aussi de redécouvertes émerveillées de ce que peuvent apporter le silence, la prière et la méditation des textes bibliques.

3) L´AVENT, c´est aussi "la couronne d´Avent" qui marque, en 4 étapes, la progression du chemin... et c´est un chemin de lumière. Il ne sert à rien de forcer le temps mais il s´agit de redire la progression du cheminement qui conduit à Noël.

C´est en ce sens qu´on peut dire que l´Avent ne se comprend que dans la lumière de Noël qui en est le point d´aboutissement. Mais que serait Noël sans l´Avent ? Il nous faut donc prendre la mesure de ce que permet et propose ce temps de l´Avent.

- la vigilance est au cœur

- l’Espérance est au cap

- la solidarité y est la signature de Dieu et la tâche de l´homme.

Il nous faut donc aujourd´hui, et de façon urgente inventer un "vivre ensemble" qui tienne compte des fragilités et des charismes de chacun tout autant que des défis à relever pour bâtir un monde de justice et de paix.

Bon Avent sur la route qui conduit à Noël.

  • Abbé Philippe Mawet, Curé responsable de Stockel Au Bois