> Editorial

Editorial

L´AVENT ... BIENVENUE A LA COMMUNAUTE CATHOLIQUE ITALIENNE à SAINTE ALIX

C´est ce dimanche 2 décembre que la communauté catholique des italiens de Bruxelles prendra ses quartiers pastoraux dans notre paroisse Sainte Alix. Il y aura donc désormais une messe en italien chaque dimanche à 11h30 dans notre église (sauf juillet-août et grandes fêtes). Au nom de toute notre paroisse Sainte Alix, je voudrais ici redire notre joie d´accueillir cette communauté dans notre église.

Nous voulons, avec elle, tisser des liens de communion dans le respect des identités de chacun et avec le souci de bâtir ensemble une communauté chrétienne et paroissiale vivant au plein souffle de l´Evangile et au cœur des questions de notre société en profonde mutation. Nous le savons: nombreux sont les points de convergences capables de nous rejoindre, italiens et belges, aux plans de tout ce qui touche à la construction de l´Europe, à nos valeurs culturelles et à nos racines spirituelles. Cela n´empêche évidemment pas les différences appelées à devenir la riche diversité au cœur de laquelle nous voulons "faire Eglise" ensemble. Nous le ferons également dans le cadre de notre Unité Pastorale de Stockel-au-Bois (avec les paroisses Saint Paul et Notre-Dame de Stockel) mais aussi avec la communauté néerlandophone sans laquelle notre paroisse ne serait pas pleinement bruxelloise et belge ! Nous voulons, avec elle, tisser des liens de communion dans le respect des identités de chacun et avec le souci de bâtir ensemble une communauté chrétienne et paroissiale vivant au plein souffle de l´Evangile et au cœur des questions de notre société en profonde mutation. Nous le savons: nombreux sont les points de convergences capables de nous rejoindre, italiens et belges, aux plans de tout ce qui touche à la construction de l´Europe, à nos valeurs culturelles et à nos racines spirituelles. Cela n´empêche évidemment pas les différences appelées à devenir la riche diversité au cœur de laquelle nous voulons "faire Eglise" ensemble. Nous le ferons également dans le cadre de notre Unité Pastorale de Stockel-au-Bois (avec les paroisses Saint Paul et Notre-Dame de Stockel) mais aussi avec la communauté néerlandophone sans laquelle notre paroisse ne serait pas pleinement bruxelloise et belge !

Pour nous, à Sainte Alix, l´accueil de la communauté italienne coïncide avec le début de l´Avent et d´une nouvelle année liturgique ... et ce n´est pas un hasard du calendrier ! Nous voici au temps des commencements, là où les promesses de Dieu se réalisent pleinement avec la naissance de Jésus... car il n´y a pas d´Avent sans la fête de Noël.

A Sainte Alix, nous voudrions vous proposer différents chemins pour donner à ce beau temps de l´Avent toute sa pleine mesure :

1) La sainteté

A partir de l´exhortation apostolique du pape François consacrée à la sainteté ("Gaudete et exsultate"), nous voudrions inviter chaque paroissien à lire et à méditer ce texte du pape, accessible et concret. (Il est disponible à l’église Sainte Alix au prix de 5 euro). Vous trouverez dans ce numéro de "la vie à Sainte Alix" quelques propositions concrètes pour mieux découvrir ce qu´est la sainteté au quotidien. C´est aussi notre thème d´année pour que cette proximité avec Dieu qu´est la sainteté soit au cœur de la vie chrétienne. Il n´y a sans doute pas d´expérience plus belle de ce qu´est le bonheur selon l´Evangile.

2) La prière devant la Crèche des Santons de Sainte Alix.

Comme durant l´Avent et Noël de ces dernières années, les santons nous accueilleront à la Crèche de Sainte Alix. Durant plusieurs semaines (du 10 décembre 2018 au 2 janvier 2019), des permanences seront assurées à l’église.

Vous en trouverez également tous les détails dans ce numéro. Le but de ces permanences n´est sans doute plus - comme au début du temps des santons- de venir les découvrir. Mais nous voulons vous inviter à "profiter" de ce temps privilégié pour prendre le temps de la prière à l´église. La prière est véritablement la respiration de la vie paroissiale. N´hésitez donc pas à multiplier ces temps de prière au gré et au rythme de l´agenda de vos activités et engagements familiaux et autres.

3) La solidarité

Différentes initiatives permettront d´inscrire ce temps de l´Avent et de Noël dans une solidarité soucieuse de créer un "vive ensemble" où la justice et la fraternité seront au coeur de ces fêtes de fin d´année. La solitude est grande quand la fête semble être au rendezvous des voisins et que personne n´invite les plus solitaires à y participer. Au plan paroissial, en plus des actions plus ponctuelles ou plus structurelles qui sont au cœur des rencontres quotidiennes et des engagements de la paroisse, il y aura la participation de la communauté de Sainte Alix à la journée "Kiwanis" visant à récolter jouets et vivres nonpérissables (le 16/12). Il y aura aussi l´action "vivre ensemble" qui, au nom de l´Eglise, veut soutenir et promouvoir des projets concrets et locaux de solidarité effective (15 et 16/12). Il y aura encore, pour notre paroisse Sainte Alix, la solidarité à vivre avec "les petites Sœurs de Pauvres" qui, dans le quartier des Marolles (à Bruxelles), accueillent des personnes âgées et, le plus souvent, sans beaucoup de ressources.

Je nous invite à vivre ce mois de décembre comme un sommet de cette année 2018.

Un climat particulier semble envahir nos quartiers et nos églises, nos maisons et nos appartements. Guirlandes et sapins .... sans oublier le Crèche de Noël qui en est le cœur, nous font entrer dans une intériorité qui rime avec spiritualité. Prières et engagements seront l´ossature et le cœur de ce beau temps de l´Avent et de Noël. Mais n’oublions pas la Crèche de la Nativité; elle vient éclairer toutes ces prochaines semaines pour redire la proximité de Dieu reconnue à travers les grandes fragilités de l´amour et de la pauvreté.

Des italiens à accueillir, une sainteté à découvrir, la prière pour nous nourrir et la solidarité pour nous "enrichir" d´une vraie vie fraternelle ... tel est l´Avent qui se profile. Bon Avent sur les chemins qui mènent à Noël!

  • Abbé Philippe Mawet, Curé responsable de Stockel Au Bois