> Editorial

Editorial

Bilan à mi-parcours de l’année 2023- 2024 Pastorale 2024 : Richesses et défis en notre paroisse Sainte-Alix

Bien aimés dans le Christ, Bonjour. Il y a une tradition en cette paroisse où le prêtre responsable doit présenter ses vœux aux fidèles et faire le bilan et perspectives d’avenir des activités. Je pense qu’il n’est pas possible de présenter un bilan objectif vu le temps court où je suis parmi vous.

Voici 5 mois et demi depuis que j’ai été nommé en cette paroisse Ste Alix. Ce que je présente concerne les acquis et richesses spirituelles qui sont encourageants en cette communauté et quelques défis à relever en vue, de réaliser notre vision de communauté de foi et de vie fondée sur le Christ qui nous unit en Lui.

En effet, notre raison d’être comme Communauté des fidèles est celui de vivre l’Evangile. Il s’agit de manifester notre foi au Christ en vivant de Lui et pour Lui. Nous avons la mission de faire connaitre le Christ et de manifester son Règne d amour, de paix, de miséricorde, de justice en nous et autour de Nous. En effet, c’est d’abord en nos cœurs, nos familles, notre communauté et autour de nous que nous devons répandre la Bonne odeur du Christ (Cf ; 2 C0 2, 15) ; une odeur de sainteté qui est le signe de vie des hommes et femmes sauvés par le Christ lui-même ; tète de l’ Eglise famille. Comment le réaliser concrètement ? C’est, comme on l’a bien exprimé dans le journal de la vie à ste Alix, « partager entre nous nos joies et nos peines, les initiatives réconfortantes, la vie de notre communauté, les rencontres enrichissantes, les interrogations sur les questions qui nous interpellent ou sur les textes qui sont offerts à notre réflexion ».

Justement voici quelques signes de richesses de notre communauté que j’ai découverts et que j’expérimente. Ils sont encourageants et manifestent - une communauté de foi, vivante et priante avec des petits groupes d’adoration, de rosaire, des fidèles méditant le chemin de croix : J’ai la joie de vous dire sincèrement que Ste Alix est une paroisse où les fidèles sont assidus à l’eucharistie quotidienne et dominicale. Ils sont attentifs à la Parole de Dieu lue et méditée au cours des célébrations eucharistiques. Ce sont vraiment des célébrations dialogales où l’on sent que Dieu est parmi son Peuple priant, chantant ses louanges pour manifester la joie de la Résurrection qui rassemble la communauté dans la communion au Christ et l’envoie annoncer à tous la Bonne Nouvelle du salut.

-Deuxième signe : Le sens de responsabilité et de vie fraternelle. Nous avons une communauté où les fidèles s’efforcent de manifester un esprit d’hospitalité, une communauté souriante où on se sent chez soi. Un lieu où tous sont accueillis afin de s’approcher sans crainte pour participer à la table de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. De même, l’esprit fraternel se manifeste à travers les différents engagements des paroissiens dans divers groupes d’animation de notre communauté : les uns sont chargés de l’animation pastorale, d’autres qui s’occupent de la liturgie et des chants, d’autres encore font des services où le Christ est reconnu et aimé dans les petits et les pauvres. Que c’est beau d’ouvrir nos portes à des groupes ou des congrégations qui sollicitent notre solidarité envers les plus démunis et les nécessiteux. C’est ici pour moi de saisir l’occasion de vous encourager pour que nous formions une communauté pleine de compassion active pour soigner les misères de notre temps : en commençant par nos pauvretés intérieures (égoïsme, indifférence.), surtout l’ignorance et le refus de Dieu dans certaines familles et le manque de formation spirituelle des jeunes.

Ces différents engagements contribuent bien à la construction d’une communauté de foi où chacun met ses compétences et ses qualités humaines et spirituelles au service du bien de tous pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Justement, c’est pour cela que comme pasteur, je m’efforce de garder cet élan de glorification de Dieu pour consolider la foi des fidèles par des homélies riches et profondes ; je fais un effort de connaitre et de travailler avec les différentes équipes qui sont en synergie pour l’animation de notre communauté. Je ne ménage aucun effort d’assurer une présence permanente pour être à l’écoute des fidèles et d’être attentifs à leurs besoins spirituels…

Parlant des défis réels en notre communauté ; je signale comme 1er défi ; l’absence des enfants et des jeunes dans les célébrations eucharistiques. En effet, on peut se poser la question de savoir pourquoi nous n’arrivons pas à encourager au moins les enfants se préparant à différents sacrements à participer à l’eucharistie dominicale ? Ceci exige que nous tous, parents, catéchistes et tous les fidèles, devons être des disciples missionnaires pour continuer à évangéliser nos familles, nos milieux de vie après la célébration eucharistique. 2e defi en notre communauté. Rompre avec le conformisme. Ne pas dire nous avons toujours fait les choses comme ça et ça doit rester comme cela ?? Tout en ayant le souci de garder la tradition en ce qu’elle transmet d’essentiel et de constructif, ayons le courage de nous débarrasser des habitudes et des mœurs qui risquent d’être des obstacles à la créativité et à l’esprit d’initiative. Ceci suppose un esprit ouvert pour accueillir la discontinuité. Il s’agit d’accepter des nouveaux pasteurs qui font des choses différentes selon leurs charismes mais des initiatives qui soient bonnes pour le bien de la communauté. Jésus lui-même fut confronté à l’incrédulité des pharisiens qui refusaient la nouveauté de son Evangile ; en effet nous avons tous peur de la nouveauté, de l’inconnu et souvent cela conduit au refus du changement. Pour nous inviter tous au changement et à la conversion à son Evangile ; Jésus nous redit encore : «A vin nouveau, outres neuves »cf . Mt9,17. 3e défi : Cherchons tous à être des responsables qui doivent susciter le désir d’appartenance à notre communauté. Efforçons-nous de construire ensemble une communauté où les gens se sentent bien nourris de la Parole de Dieu qui les touche et les fait vivre. Maintenons un esprit d’accueil où les gens se sentent chez eux car si ces deux conditions sont réunies en notre communauté ; alors les fidèles contribueront sans hésiter à son fonctionnement et à son animation.

Tout en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2024, je vous invite à quitter ce qui reste du vieil homme en vous pour renouveler votre manière de penser, d’observer, de juger, de pratiquer et surtout de prier pour mieux vivre ensemble comme des enfants du même Père en notre chère paroisse Sainte Alix. Que Dieu vous bénisse et vous garde sous constante protection.

Fait à Bruxelles le 21 Janvier 2024 par Père Jean-Marie Kambale Mwamba Assomptionniste, administrateur paroissial de sainte Alix.

  • Père Jean-Marie Kambale Mwamba Assomptionniste, administrateur paroissial de sainte Alix.