Un peu d'Histoire…
C'était à l'époque où le vieux quartier de Joli-Bois était entouré par la forêt de Soignes et l'hippodrome de Stockel créé en 1905. Mais déjà les lotissements étaient prêts à accueillir de nouveaux habitants dans les terrains disponibles.
C'est dans ce contexte que l'histoire de la paroisse commence en 1934. Grâce aux familles Waucquez et van der Meerschen, un terrain est offert à l'Archevêché de Malines pour y construire une église. Celle-ci aura Alix comme patronyme en souvenir d'Alix Waucquez, décédée en 1933, à l'âge de 35 ans.
Ce fut alors le temps de la construction de la nouvelle église en plein milieu des champs. De nouvelles avenues sont créées dans le quartier et la bénédiction du nouvel édifice eut lieu le dimanche 26 juillet 1936 par le Cardinal Van Roey, archevêque de Malines.
Depuis lors, la paroisse et le quartier n'ont cessé de se développer à travers les épisodes heureux ou malheureux vécus à Woluwé. Il y eut la guerre et il y eut le Concile.
Il y a les baptêmes mais aussi les funérailles. Il y a la vie que la communauté chrétienne veut éclairer de la lumière de l'Evangile.
C'est pour répondre à ces objectifs que la paroisse décide, en 1964, de construire des locaux pour les jeunes. Ils restent aujourd'hui le pôle vivant des activités des mouvements de jeunesse et de la catéchèse, mais aussi de Vie Féminine, des chorales et des activités et festivités paroissiales.
Et parce que l'Histoire est faite de points de repère qui balisent la route, comment ne pas évoquer le placement des vitraux d'art abstrait dus à l'artiste (et paroissien) Jan Goris, qui évoquent un parcours biblique inauguré au seuil du 3ème millénaire par le Cardinal G. Danneels.
Comment ne pas évoquer également la rencontre dans notre paroisse de 500 jeunes venus au rassemblement européen organisé à Bruxelles par la communauté de Taizé à la charnière des années 2008-2009 ?
Comment ne pas évoquer les concerts et spectacles religieux ainsi que les nombreuses messes radio et TV qui, au fil des ans, élargissent notre paroisse aux dimensions du monde ?
Comment ne pas surtout redire que c'est dans le quotidien que se façonne la vie d'une communauté chrétienne ?
Serait-il anachronique de faire remonter l'histoire de la paroisse à l'époque où vécut Alix, née en 1215 et reconnue sainte par le culte populaire qui lui fut rendu ? Bénédictine du XIIIème siècle, ayant vécu à l'abbaye de la Cambre à Bruxelles et, recluse et lépreuse dans la forêt de Soignes, son rayonnement se déploie à travers les siècles pour faire de « sa » paroisse un lieu et une communauté où il fait bon vivre l'Evangile.
Ad multos annos !
Extrait de
Sainte Alix, une église, une paroisse
1936-1941-2001,
ouvrage de Marie-Thérèse Gelders-Michel