L'unité pastorale de Stockel-aux-Bois regroupe actuellement les paroisses de Ste-Alix, St.-Paul et N.D.- de Stockel. Elle est l'expression d'une volonté de bâtir ensemble une Eglise-Communion dans la reconnaissance et le respect des spécificités de chacune de ses composantes. Elle sera sans doute, appelée à s'élargir prochainement pour répondre aux besoins et aux défis de l'Eglise catholique de Bruxelles.
Situées dans un espace boisé de 8 ha, entre les paroisses Ste-Alix et St-Paul à Woluwé-St-Pierre, les Fraternités du Bon Pasteur, créées en 1985, sont « au service de tous ceux qui, de près ou de loin, veulent trouver ou retrouver un souffle d'Evangile ». Avec des personnes et des familles voulant vivre la prière et l'accueil dans un esprit communautaire. Elles mettent des locaux à la disposition de groupes organisant sessions et retraites (Bergerie, Poustinias), des logements pour personnes en difficulté (transhumance).
Fidèles à l'intuition de leur fondatrice, les soeurs annonciades restent présentes, par la prière et par différentes insertions au lycée Mater Dei situé sur le territoire de la paroisse Sainte-Alix. Elles ont aussi créé au n°9 de l'av. des Mille Mètres une Maison Mariale de prière et d'adoration (SHEKINA) qui propose des temps d'accueil, de célébrations et d'adoration.
Une petite communauté (363 rue au Bois) de religieuses à dimension internationale prolonge l'apostolat réalisé chez nous depuis 1948 au service des plus pauvres de notre ville. Elles accueillent également des jeunes filles aux études. Elles participent également à la vie de la paroisse.